10 choses zéro déchet que je continue de faire

Pour faire suite à mon article sur les 10 choses zéro déchet que j’ai cessé de faire, je vous présente ici une liste des démarches visant le zéro déchet que je trouve toujours aussi utiles et faciles à préparer.

Après avoir testé de nombreuses recettes zéro déchet et autres alternatives écologiques au quotidien, certaines se sont avérées d’une efficacité indubitable tandis que d’autres m’ont paru questionnables voire même carrément absurdes. Petit tour d’horizon après trois ou quatre années de réflexion.

10 choses zéro déchet que je continue de faire

Pour la première catégorie de choses que je trouve encore utiles et que je continue à fabriquer, je vais commencer par la salle de bain.

La salle de bain

1. La plupart du temps mes crèmes pour la peau sont de l’huile végétale ou du beurre de karité, rien de plus. Les seuls moments où j’utilise autre chose comme des crèmes en tube ce sera lors d’un voyage car il y a des risques de fuites ou des risques que le beurre vive mal les différences de température.

2. Plus de coton mais des gants et des serviettes lavables (ainsi que des serviettes hygiéniques lavables). J’ai mis peu de temps à m’y faire car c’était déjà une habitude dans la famille d’avoir beaucoup de linge. Pour ceux et celles qui grognent à cause de l’hygiène, il faut juste nettoyer le petit linge à plus de 60° C après l’avoir trempé à froid dans du vinaigre blanc. J’ajoute qu’il n’y a plus de coton tige non plus chez moi.

Mais c’est dans la cuisine que c’estele plus difficile à mettre en œuvre sans marché, sans jardin et sans boutiques en vrac à proximité immédiate.

Dans la cuisine..

3. Pour certains condiments et herbes, j’utilise des plantes qui poussent sur mon balcon et je ne les achète pas forcément en magasin. J’en ai congelées aussi. On peut les congeler dans de l’huile. Je cultive ainsi au printemps du basilic, des ciboulettes, de l’ail, des menthes, parfois de la sauge, du thym, je récupère quelquefois de la lavande.

4. Quant aux remèdes, j’utilise quelques gélules de compléments et je trouve une deuxième vie aux récipients en plastique pour mes autres médicaments. Pour les petits bobos, le stress, la fatigue et les douleurs, j’aime bien les huiles essentielles avec des huiles végétales. Les huiles sont dans des contenants en verre recyclables.

5. Au sujet des couverts : les pailles en inox et les couverts en bois dans le sac à dos sont mes amis ! La gourde en inox a remplacé mes gourdes en verre après 3 gourdes brisées.

6. Les bees’ wraps sont aussi mes amis ! Ce sont des tissus couverts de cire d’abeille qui deviennent rigides et remplacent le papier aluminium et le film plastique. Avec seulement 2 petits wraps et 1 moyen et 2 grands, j’arrive à gérer mes plats dans la frigo ou un pique-nique.

Enfin, ce sont les astuces ménage qui me font faire le plus d’économie.

Le ménage

7. Le ménage c’est simple avec moi : du vinaigre de cidre et du vinaigre d’alcool pour nettoyer les éviers et lavabos, du bicarbonate de soude pour les poêles, casseroles, la plaque de cuisson, du citron un peu partout, des cristaux de soude et du percarbonate pour déboucher ou pour laver les toilettes.

8. Pour déboucher les canalisations j’ai souvent eu recours aux terrifiants déboucheurs à la soude oranges ou violets des grands commerces. Finalement j’ai trouvé la solution : l’activateur de compost naturel. Ce sont en fait des bactéries / algues qui vont dégrader tout sur leur passage. Et cela fonctionne !!

La lessive

9. Je vous conseille d’utiliser des balles de lavage ou des noix de lavage. Personnellement, nous avons adopté les balles de lavage. Certes, c’est bruyant, mais d’une efficacité sans pareil. Vous pourrez même utiliser le mode éco ou rapide de votre machine car avec 4 à 8 balles, le lavage sera beaucoup plus efficace.

10. Pour l’assouplissement des draps et des serviettes, j’utilise du vinaigre blanc, rien de plus.

Signé Tassa

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s