Obsidian quick Tutorials #1 : Ajouter un document collaboratif

Comment ajouter un document collaboratif dans Obsidian pour l’annoter et le modifier ? Ce serait très pratique pour ajouter des notes personnelles non publiques sous le document et ce serait également très pratique pour ne pas stopper le fameux « workflow« , votre rythme et espace de travail intégré dans Obsidian. Personnellement, j’y passe en effet tout mon temps et donc l’intégration par balise iframe (en anglais embedded files) est quelque chose de très important et je pense que sans cela je n’aurais jamais choisi Obsidian [Lire ici les raisons pour lesquelles j’ai choisi Obsidian]. Mais Obsidian est une application très jeune, elle a été créée pendant le confinement dû au COVID. Elle ne cesse donc d’avoir de nouvelles fonctionnalités grâce à la communauté Obsidian et Github. Voici mon tuto :

Ouvrez une nouvelle page Obsidian pour commencer à travailler.

⚠️ Attention, disclaimer : utiliser des iframes peut ralentir le chargement de vos pages Obsidian en local. De plus, cela signifie que vous devez utiliser Internet et être connecté.e pour travailler sur les documents collaboratifs. Cela veut aussi dire que vos document sont publics et accessibles par n’importe qui ayant le lien. Il faut donc y songer seulement pour des projets spécifiques qui s’y prêtent bien. Sur l’application mobile certains liens iframe ne sont pas supportés. Framapad est supporté mais l’agenda et le Google Doc ne le sont pas. C’est à vous de faire des tests.

👍 Mon astuce : c’est qu’une fois intégré dans Obsidian le document collaboratif, je le copie et je le colle dans le corps de texte de la note Obsidian, ainsi le contenu est accessible plus facilement sur l’application mobile et je fais des modifications une fois de retour sur la version bureau/desktop. Cela permet aussi de garder une note/trace permanente de ce travail, car comme vous le verrez sur Framapad, les pads peuvent s’effacer au bout d’une période définie.

Rendez-vous ensuite sur la page du Framapad que vous voulez intégrer dans Obsidian. Pourquoi Framapad en premier lieu ? [Lisez cet article du blog : 15 alternatives aux applications les plus connues…]. Lorsque vous êtes sur framapad.org/fr/, choisissez le pad public et non le pad privé.

Créez un framapad

Sélectionnez les options de partage adéquates à votre usage. Copiez les balises iframe à intégrer. Collez le lien dans Obsidian directement avec les balises iframe. Vous pouvez activer ou désactiver l’option d’édition / lecture seule. Gardez lecture seule désactivée pour pouvoir modifier le document dans Obsidian.

Copiez collez le lien sous « Incorporer un lien »

Copiez le lien tel quel et ainsi, le document sera mis à jour dès que vous ou vos collaborateurs commencerez à taper dedans, à modifier ou à ajouter du texte dans le document. Le document doit être en mode public pour être partagé avec les balises iframe.

Le lien du doc avec les balises iframe
voilà le document, qui sera mis à jour

Le clavardage et donc les commentaires sont accessibles aussi dans Obsidian.

Avec Framasoft, il est possible d’intégrer dans Obsidian plusieurs de leurs applications web en mode ouvert au public, comme votre agenda s’il est public avec Framagenda. Il suffit pour cela de prendre le code avec les balises iframe comme suit, en remplaçant le texte après src= »… » par le lien de partage de votre calendrier :

https://framagenda.org/apps/calendar/LIENEXEMPLE
Agenda de Framagenda

Vous pouvez faire la même chose avec Google Documents. Pour cela il faut cependant envoyer le lien d’invitation à la personne qui aura la permission d’éditer le texte. Une fois bien paramétré, le lien public est aussi transposable entre les balises iframe comme plus haut, après src= »… » (entre les guillemets).

Document google intégré dans Obsidian !

Mise à jour : la même chose est possible avec les documents OneDrive (images, documents). Il suffit de cliquer sur « incorporer » le fichier et générer le lien iframe en format html pour le copier dans Obsidian. Le document n’est utilisable qu’en lecture seule ! Mais cela reste très pratique pour prendre des notes venant d’un document en format pdf ou docx que vous ne souhaitez héberger que sur le _cloud_.

J’espère que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à proposer d’autres astuces.

Signé Tassa

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s