Récemment j’ai joué un peu avec le feu et les paramètres de mon vieux PC sous Windows 10 et de mon vieux Macbook Air sous BigSur OS… et j’ai plusieurs fois rencontré ce problème : mot de passe inconnu.
Si vous avez ce même problème alors que vous êtes certain.e de n’avoir jamais modifié votre mot de passe c’est que vous avez sûrement changé de configuration de clavier en cours de route…
Par exemple lorsque je passe du Recovery mode du Macbook vers le démarrage normal, mon clavier passe de Qwerty à Azerty sans souci… et sans prévenir surtout. De même lorsque je passe de l’OS Mac à Linux, le clavier semble changer de configuration pour certaines manipulations. Ce qui fait qu’un mot de passe qui ressemblerait à l’origine à quelque chose comme « Oizeau17 », ne reconnaîtra en qwerty ni votre touche Maj (pour actionner les chiffres il faudra allumer la touche des majuscules), ni vos touches a ou z. Cela écrira probablement « oiwequ&è » alors que vous vouliez écrire « Oizeau17″…

Dans ce cas-là vous avez 2 solutions :
– soit vous entrez les touches Alt+Maj sur Windows ou Alt+Cmd+espace (si le raccourci est activé sur Mac…) pour passer d’un clavier qwerty à azerty
– soit vous prenez une image d’un clavier en qwerty sur internet et vous mémorisez les combinaison de touches qui donneront effectivement votre mot de passe d’origine Oizeau17. Ce qui fera que vous allez taper sur les touches Maj+o pour O, puis iwequ, puis touche Majuscule activée + 1 puis 7…
Bon courage !
Signé Tassa
