7 façons d’apprendre gratuitement sur Internet

Aujourd’hui les sites éducatifs sont partout sur la toile. Skillshare, Brilliant, les MOOC, Khan Academy, les sites des universités, sur Youtube… Tous proposent un contenu incroyable dans une époque qui se tourne de plus en plus vers le numérique pour enseigner et apprendre. Dans le fond, tout cela est très bien, pour des petites sommes mensuelles, les savoirs et les connaissances se démocratisent. Seulement ce n’est pas pour tous les budgets. Imaginons que vous soyez le genre de personne à devoir choisir entre deux abonnements : la musique ou les vidéos ? Parce que, tout simplement, vous n’avez pas de quoi mettre plus de 20 euros par mois dans des abonnements numériques. Bonne nouvelle, il existe des solutions pas chères du tout, et même entièrement gratuites. Je vous les présente ici. Bonne lecture !


Attention : les sites que je vais vous proposer ne délivrent pas de diplôme ni de certificat. En général, les sites web qui le font comme les plateformes de MOOC (coursera, Udemy, EdX, etc.) sont onéreuses (plus de 300 euros par an + les certifications à payer). // Deuxième disclaimer : je ne parlerai pas ici des chaînes de vulgarisation que j’adore (comme NotaBene, ou les podcasts, etc.).


1. Youtube

Si vous ne vous laissez pas tenter par les vidéos de divertissement de votre compte personnel, vous pouvez aller sur Youtube. Une astuce sinon : créez un second compte Youtube et abonnez-vous uniquement aux chaînes éducatives sur ce compte que vous réserverez à cet usage. Voici quelques chaînes Youtube pour apprendre :

  • CrashCourse (en anglais, sous-titres) est une excellent solution pour réviser des matières différentes comme si vous regardiez vos fiches de notes prendre vie !
  • Le Collège de France (en français) : si les cours de collèges de France sont assez complexes, ils sont la plupart du temps ouverts à tous les publics. Ils sont rediffusés sur France Culture également.
  • Yale Courses : (en anglais, sous-titres), vous aurez la possiblité de suivre des cours de la prestigieuse université de Yale.
  • Université de Nantes : certaines universités françaises ont eu la bonne idée de mettre leurs cours en ligne avec des professeurs invités.
  • Deutsch Lernen mit der DW : Youtube est une mine d’or pour qui veut apprendre des langues étrangères en ayant la possibilité d’écouter des native speakers ! En plus, c’est gratuit (même si vous aurez des publicités pour rémunérer les auteurs). Tapez juste « la langue de votre choix » + « apprendre » ou « learn » et vous aurez une large sélection de cours de langue !

2. Khan Academy

[English only] : Ce site existe depuis très longtemps et donc l’offre de cours est pléthorique mais en anglais. Sous forme de classe avec des tuteurs (teachers), vous pourrez retrouver des cours par niveaux, par matières ou par centres d’intérêts. Le site est gratuit pour les apprenants mais il faut s’inscrire et le site vous demandera régulièrement de faire une donation car ils ont besoin de fonds, étant donné que Khan Academy, disponbile sur le web et sur une application mobile, est une fondation non lucrative.

3. Skillshare

[Plutôt en anglais mais quelques cours en français] : La moins chère des plateformes actuelles pour apprendre des choses diverses concernant des domaines comme la créativité, la programmation, les styles de vie, n’est autre que Skillshare. Je n’ai pas trouvé moins cher avec ses 14 euros par mois pour un an d’utilisation. Skillshare est vraiment une plateforme complète où les cours sont donnés par de célèbres Youtubeurs en passant par des artistes et des développeurs web. Les vidéos sont divisées en chapitres que vous pouvez facilement reprendre quand vous revenez sur le site. L’application web est pratique.

4. Brilliant

[En anglais] Si vous aimez plutôt les technologies, la programmation, être sur votre ordinateur, tester des formules mathématiques et améliorer vos connaissances en management sur le cloud, Brilliant est fait pour vous. Le tarif annuel est de 8 euros par mois pour une inscription en une seule fois pendant une année. Si vous restez uniquement trois mois cela reste aussi peu onéreux. On adhère ?

5. Fun MOOC – France

Aaaah les universités françaises ! Elles se sont enfin mises aux MOOC. Le résultat ? Fun MOOC ! Si ce format a ses défauts, il a l’avantage d’être utile à ceux et celles qui travaillent à côté pendant leurs études et doivent suivre des cours à distance. C’est totalement gratuit ! Voici le Fun Mooc de mon université : La Renaissance en Val de Loire : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/la-renaissance-en-val-de-loire/ . Pour les doctorants, certains MOOC sont valorisables dans votre CV et par votre école doctorale (comme le MOOC éthique de la recherche).

6. Open Classroom

Ce site propose des formations qui peuvent être financées par votre employeur, votre compte formation, Pôle emploi ou même votre région. Renseignez-vous pour suivre des cours Open Classroom. Mais il y a aussi des cours en libre accès pour se mettre à jour sur des sujets comme utiliser Microsoft Word (et croyez-moi vous n’y connaissez rien, on n’y connaît jamais rien à ce logiciel…) ou Excel, des cours de management/RH, des cours de HTML/CSS, etc.

7. Coursesity

Cette plateforme en ligne est une base de données qui référence les cours en ligne disponibles gratuitement en accès libre. Coursesity les classe par intérêts et la plupart sont en anglais. Le classement est vraiment bien fait et vous aurez la possibilité de les ajouter à des listes en vous inscrivant sur Coursesity.

Si vous connaissez d’autres cours en ligne pour adultes disponibles gratuitement, faites-moi signe !

Signé Tassa

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s