3 suggestions de lecture [1/4]

Hello tout le monde,

J’espère que vous allez bien et que vous passez une bonne fin d’année.

Sur Instagram j’ai démarré un calendrier de l’avent intitulé L’Avent Lecture afin de vous proposer mes coups de cœur et pour vous donner des idées de cadeaux livresques. Comme je suis tête en l’air et aussi dépassée par les événements, j’ai oublié parfois de poster et j’ai sauté des jours… je vous mets donc ici le résumé de ce que j’ai posté en plusieurs billets de blog 😉 Bonnes découvertes !

David Haskell

Conseil 19.

19 décembre 2021.
Je pense pouvoir dire que mon calendrier de l’avent est un calendrier du « un jour sur deux »
Enfin bref. Tant pis. Le conseil du jour est une balade en forêt mais aussi une ballade poétique et scientifique avec le regard de David Haskell qui dissèque la forêt pour en comprendre le fonctionnement et les ressorts de sa vie, de son existence même. Réservoir de la vie animale, végétale et de bien d’autres organismes, la forêt est peut-être l’un des plus riches écosystèmes qui soient. David Haskell nous réconcilie avec la forêt et rétablit également le lien entre l’humain et l’espace forestier. Biologiste, David Haskell a un regard singulier
sur la forêt. Il emprunte pourtant parfois à la littérature dans ses élans lyriques. On apprend surtout énormément sur un biotope et le « mandala » de la forêt.

Ransom Riggs

Conseil du 17 décembre 2021. Si vous aimez l’ambiance Tim Burton et Eva Green…

Écrit par Ransom Riggs, Miss Peregrine et les enfants particuliers, c’est l’histoire fantastique et extravagante de Jacob Portman, un ado de 16 ans. Après la mort de son grand-père, il se rend sur ses traces et découvre un mystérieux orphelinat. Il a en sa possession une lettre bien étrange, rédigée par une certaine Miss Peregrine Faucon. Il va alors faire des rencontres hallucinantes ! Un coup de cœur ! (par ailleurs dans un univers qui mêle des éléments et du contexte rétro-vintage, ce qui reste fondamentalement inspiré de la très très bonne littérature fantastique anglophone)

Durian Sukegawa

L’Avent-Lecture Jour 16. 16 décembre 2021.

Si vous voulez un livre qui
1) fait voyager
2) donne faim
3) raconte une belle histoire humaine
4) se moque du fossé générationnel et parle de la vie
d’une femme de 76 ans au Japon
5) dépeint les problèmes sociétaux du Japon l’air de
rien et est très émouvant à la fin
Alors vous avez le bon roman entre les mains !
Et bonus:
6) n’est pas trop long mais ne sacrifie pas la qualité
à la quantité.
Un délice.
Tendre.
Doux.
Un dorayaki bien fondant.
Une histoire passionnante.
A lire absolument.
Et il y a même eu une adaptation ciné.

À bientôt, signé Tassa