Bonjour !! La slow tech n’est toujours pas trop à la mode et pourtant c’est quelque chose qu’il va falloir envisager rapidement pour ralentir le rythme effréné de la demande à l’échelle globale. Beaucoup de compagnies comme Google et Facebook se disent low tech et neutres en carbone mais en fait cela est faux comme vous vous en doutez. Leur campagne de carbone neutre est simple : pour un euro d’achat par appareil acheté je plante un arbre. Ce qui fait qu’en effet, beaucoup d’arbres sur Terre viennent des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Microsoft, Apple). LoL. J’exagère un peu mais la page Google ne détaille pas beaucoup ses obligations durables. Cela ne veut pas dire que ces entreprises respectent une charte éthique et écologique rigoureuse tant dans leur fonctionnement interne que chez leurs sous-traitants.
C’est pourquoi si vous achetez des appareils technologiques en 2022, voici quelques conseils qui peuvent vous aider, vous, à tendre vers un vrai « neutre en carbone » individuel.
Qu’est-ce que la low tech ?
Selon la définition courante, la low technology est une technologie qui s’oppose à la high technology. Elle s’appuie sur une fabrication dans une entreprise locale avec un capital d’investissement minimal, par un petit groupe de salariés, donc plutôt une petite ou moyenne entreprise. Cette entreprise est souvent une entreprise de spécialisation, de niche, qui n’essaye pas de grapiller des parts de marchés à tous les rateliers. La low tech est aussi fréquemment par définition, une technologie qui allie fonctions techniques modernes et design recherché avec pour priorité de construire un produit en local, proche de l’artisanat, durable, moins polluant, plus éthique voire interchangeable, réparable et adaptable. La low tech se définit également par un usage moindre des ressources : ressources moins coûteuses, énergie moindre, moins de pollution environnementale et sociale. Vous trouverez un schéma explicatif sur la page wikipédia.
Qu’est-ce que la slow tech ? Vous trouverez moins de définition pour la slow tech mais il s’agit plutôt d’une philosophie de vie. S’adapter à la slow tech c’est refuser d’entrer dans le jeu des concurrences et refuser d’avoir le dernier appareil à tout prix. Néanmoins la slow tech, ce n’est pas forcément revenir à l’âge des cavernes et ce n’est pas non plus un acte direct de décroissance et de non consommation… c’est plutôt un système dit de frugalité. Ne pas avoir la version dernier cri c’est un concept qu’on appelle aussi « downgrader »(retourner à une ancienne version, un vieux téléphone, des deux ou trois générations précédentes, par exemple).

Conseil n°1. Acheter d’occasion et revendre ou donner vos anciens appareils.
Aucun appareil n’est obsolète. Même si vous ne pouvez plus avoir la dernière mise à jour ou le dernier accessoire compatible, votre appareil pourra toujours servir ou s´adapter à d’autres usages que le vôtre. Par exemple, sur un système avec un processeur trop vieux et donc trop lent, j’ai installé Linux et cela fonctionne bien voire mieux. Acheter d’occasion, faire réparer vos appareils et revendre permettrait de faire croître le cycle vertueux. Et en plus, c’est moins cher.
Conseil n°2. Acheter moins cher ! mais attention au low cost
Si vous choisissez d’acheter neuf ou d’occasion, il faut acheter moins cher. Mais il faut aussi se méfier du low cost. Il y a toujours un juste milieu à trouver. Certes, à un bon prix assez haut, vous aurez de meilleurs matériaux et finitions, mais vous participerez peut-être aussi à l’enrichissement polluant d’une marque en payant sa marge astronomique sur le dos d’employés maltraités. Renseignez-vous toujours sur les alternatives et les conditions matérielles de la construction de l’appareil pour acheter au juste prix. Le low cost a tendance à ne respecter ni charte éthique ni charte écologique.
Conseil n°3. Trouver de bons accessoires… universels.

C’est là tout le paradoxe de certaines marques qui vendent leurs accessoires d’origine mais de manière « propriétaire ». Ce sont des objets qui souvent ne seront pas compatibles avec d’autres appareils électroniques, ce qui entraîne une obsolescence programmée bien plus forte que l’usure. Pour cela, je conseille de vous tourner vers des appareils dont les accessoires sont facilement remplaçables ou universels. Typiquement, des marques comme Logitech, Anker, Belkin seront vos alliées pour trouver des accessoires universels : chargeurs universels, USB, USB A, USB C, prise jack compatible, etc.
Trouver des accessoires universels revient aussi à trouver des appareils 3 en 1 ou 4 en 1 afin d’éviter d’avoir à acheter trop d’appareils différents. C’est un peu le principe du robot de cuisine qui fait tout. Par exemple, et j’ai fait l’erreur, j’ai pensé que j’aurais besoin d’une liseuse et d’une tablette en plus de mon téléphone. En fait, il faudrait choisir entre le deux. Certains appareils permettent aujourd’hui de fusionner différentes utilisations bureautiques et nomades. Il faut donc bien se renseigner. Vous pouvez aussi trouver des appareils qui font Adaptateurs – Disque dur – Batterie nomade !
Exemples :
– Une batterie externe qui fait disque dur : ici
– clé usb à double connectique : ici
– des batteries externes multifonctions : ici
Conseil n°4. De bons matériaux…
Les accessoires que j’ai gardés le plus longtemps, dont des adaptateurs ou des disques durs, etc. son des accessoires que j’ai achetés avec de bons matériaux. Certains matériaux comme du plastique simple, du silicone, vieillissent très, très mal. Choisissez des objets solides, en aluminium, en bois, en acier ou autres matériaux recyclés durables.
Conseil n°5. Eliminer les frictions.
Eliminer les frictions pour les « geeks », en fait, c’est éliminer toutes les actions intermédiaires qui vous empêchent d’accéder directement à l’action que vous voulez exécuter. Par exemple, l’une des principales frictions d’un ordinateur sous Windows reste le nombre de fenêtres ou de clics qu’il faut exécuter avant de parvenir à votre tâche finale. Sur d’autres marques comme la marque à la Pomme, ces frictions sont drastiquement réduites à leur plus grande simplicité. Cela ne dérange pas tout le monde, mais si vous êtes plutôt du genre à aller droit au but, à ne pas aimer les manipulations informatiques, réduisez les frictions, c’est aussi une manière d’être certain ou certaine de ne pas jeter votre appareil par frustration trop rapidement !

Conseil n°6. Quelques idées de sites web pour acheter slow-tech.
- Fairphone – un téléphone éthique et écologique https://www.fairphone.com/fr/
- Back Market – une plateforme d’achats en ligne pour les appareils d’occasion https://www.backmarket.com/
- Rakuten – pour trouver des accessoires et appareils d’occasion par des particuliers https://fr.shopping.rakuten.com/ (il y a aussi le Bon Coin, mais je n’ai jamais tenté)
- The GoodGoods – trouver des manières de consommer différentes https://www.thegoodgoods.fr/
Conseil n°7. Quelques idées de protections d’appareils en low-tech :
- des coques de téléphones écologiques, ou dites éco-conçues. Certaines sont même en matières recyclées, végétales, compostables ou recyclables. (Pela Case ; A Good Company et d’autres idées ici)
- des protections pour ordinateur éco-responsables : des pochettes en matériaux upcyclés (La Virgule.eco ; vous en trouverez sur Etsy, sur Linverse.fr et sur Version écologique)
Conseil n°8. Des jeux vidéos low-tech ?
Eh oui, il existe des jeux qu’on peut appeler low-tech. Ils répondent à la définition du low tech déjà établie plus haut : ils sont fabriqués localement (pour nous, en France), ils sont faits par de petites sociétés, ils sont pensés en dehors des stéréotypes les plus courants, ils utilisent moins de serveurs (voire pas du tout) et donc moins de bande passante et cultivent la sobriété dans l’usage et ne monétisent pas outrageusement le jeu. Parfois on appelle ces jeux, des jeux de la culture « indé ».
Une petite liste ici :
- ECO un jeu disponible sur STEAM – Article ici
- 5 compagnies de jeux vidéos françaises qui innovent – Article ici
- L’Actu des Jeux Vidéos indépendants – Site web ici

Conseil n°9. Une consommation média slow tech ? Une consommation gratuite et open-source des logiciels ?
Je vous renvoie à mon article sur Netflix et consorts : suivez le lien par ici et faites-vous votre propre playlist ! Article ici
Et je vous invite également à lire mon article sur les usages de logiciels open-source, ouverts, plus éthiques et donc adaptés à votre nouveau mode ‘slow tech’ ! Article ici
Conseil n°10. La slow tech Do It Yourself : une technologie en kit à monter soi-même !
Le cadeau ultime pour tous les geeks qui veulent se mettre à la low tech – slow tech : c’est le DIY ! Le Do it yourself est très à la mode chez ceux et celles qui savent manier le tournevis et n’ont pas peur des câbles ou des circuits électriques. Aujourd’hui on trouve presque tout en kit, comme chez Ikea. Voici quelques idées cadeaux sympas :
- Un ordinateur en kit pour votre enfant : article ici
- CraftsnSound une enceinte enceinte kit à monter soi-même : Site web ici
- Joué Play, un instrument numérique de musique en kit : Article ici
- Les ordinateurs modulables ici et ici
- D’autres idées : Article ici
Conseils supplémentaires bibliographiques :
Lire ces livres :
L’âge des Low Tech, de Philippe Bihouix (éditions Anthropocène du Seuil).
Les GAFAM contre l’internet, une économie poétique du numérique de Nikos Smyrnaios (éditions INA)
Sobriété numérique, les clés pour agir de Frédéric Bordage (éditions Buchet Chastel)
Vers un numérique responsable, repensons notre dépendance aux technologies digitales de Vincent Courboulay (éditions Actes Sud)
J’espère que cet article vous a plu ! En dernier lieu je conseillerais de vous déconnecter pendant les vacances…
A bientôt ! Bonnes fêtes de fin d’année !
Signé Tassa

3 commentaires sur “10 idées cadeaux slow tech pour Noël”
Les commentaires sont fermés.