10 apps gratuites, pratiques et design

Bonsoir à tous et à toutes, aujourd’hui je vous présente 10 applications que j’utilise au quotidien pour leurs aspects pratiques, ergonomiques, et gratuits, qui plus est.

Cet article fait suite à celui-ci : au sujet d’alternatives aux applications les plus connues. Lien ici.

1. Obsidian

Image courtesy of Obsidian.me

Disponible à la fois sur Android et sur iOS d’Apple, Obsidian est une application qui permet de prendre des notes textuelles en markdown et de les organiser intelligemment. Vous retrouverez mon article ici à ce sujet. Le markdown est un langage simple et minimaliste qui invite l’utilisateur et l’utilisatrice à rédiger sans friction (aller cliquer sur une barre de menu et de fonctions pour mettre en page). Toutes vos notes seront rangées, classées comme dans des « tiroirs » ou bien de manière invisible mais fluide par des hashtags ou des liens hypertextes. Le tout dans une application qui propose diverses apparences dont l’apparence minimaliste, une interface (UI) sobre et qui va droit au but en évitant les distractions.

Lien vers le site

Autre article ici

2. Bankin

Image : Bankin.Com

Cette application bancaire est certes gratuite mais elle est très bien faite. Attendez-vous à, bien entendu, voir vos données réutilisées pour vous proposer des services personnalisés comme des plans d’épargne ou des schémas d’investissement mais sinon, l’interface est simple et d’un coup d’œil vous pouvez faire vos comptes, avec un camembert vous pouvez constater le domaine de dépenses qui devrait attirer votre attention pour ralentir vos frénésies d’achats, vous serez notifiés rapidement des transactions et vous pourrez suivre tous vos comptes et portefeuilles depuis un seul compte Bankin même si vous avez plusieurs établissements bancaires. L’interface colorée est efficace, vous pouvez ajouter des étiquettes et taguer correctement vos dépenses courantes, extraordinaires, salaires, abonnements, etc. en traquant tout sans s’épuiser à la comptabilité par Excel…

Lien : Bankin.Com

3. Signal

Image courtesy of Signal app

L’application de messagerie cryptée et sécurisée Signal est simple, sobre, elle a aussi des fonctions tout à fait commune que l’on retrouve sur des apps consœurs comme Whatsapp ou Messenger. Par exemple, vous pouvez ajouter un avatar à votre profil, vous verrez aussi si votre message a été envoyé, reçu et lu (si l’interlocuteur a Signal également). Vous pouvez mettre un numéro en sourdine, avoir une conversation en visio, envoyer des messages vocaux, des gifs, des fichiers photos, et fichiers médias facilement retrouvables via l’explorateur intégré, vous pouvez envoyer un contact ou une géolocalisation; tout cela sans sortir de l’app; Comme sur Messenger et whatsapp, vous avez accès à l’option de messagerie éphémère qui auto-détruit les sms dans les deux directions.L

Lien vers le site

4. Arte

Si vous cherchez une application pour consommer gratuitement du contenu média vidéo, séries, documentaires et films ainsi que concerts, Arte est faite pour vous. Non seulement l’application a été grandement améliorée par un beau design mais aussi par une interface intelligente, ou vous pourrez, avec votre compte Arte gratuit, enregistrer et télécharger des épisodes à regarder plus tard, en langue originale ou en doublage français. Profitez du replay, souvent sur des périodes longues, et du contenu médiatique thématique qui permet de voir des médias éclairants de 5 à 99 ans.

Lien : Arte.TV

5. WordPress

Si vous êtes blogueurs/blogueuses, WordPress est peut-être le meilleur moyen d’avoir un blog sympathique gratuitement. L’interface utilisateur de l’application mobile ou tablette est disponible sur Apple comme sur Androïd et semble plus stable que sur le navigateur. Il y a parfois quelques bogues mais dans l’ensemble, c’est l’application la plus pratique et la plus efficace pour tout gérer (et j’ai essayé pas mal de concurrents). La plateforme est certes minimaliste mais elle autorise la gestion des médias, la visibilité des statistiques, le remplissage des métadonnées d’un article, l’enregistrement de brouillons, l’envoi programmable, l’ajustement des paragraphes et des fonctions des paragraphes. Le seul hic c’est qu’il faudra songer à redimensionner à l’avance et à découper vos images car c’est là où pâtit le plus l’application.

Lien Apple / Lien Google

6. Concepts

Concepts est une application de dessin numérique qui comporte des outils graphiques, pinceaux, palettes, très pratiques pour les dessinateurs, illustrateur_ices en herbe ou non. L’application est la plus belle de tout l’App Store ou de l’Android (Play) Store, mais elle est uniquement à 75% gratuite. Pour bénéficier de tous les outils d’export, de la meilleure qualité et de tous les « brushes », il faudra payer la version pro. Cependant, pour l’avoir utilisée un an gratuitement avec ma tablette, je peux vous dire qu’elle est bien utile. En complément avec Sketchbook Pro et d’autres applications de retouches graphiques, Concepts remporte la palme de l’application la mieux pensée pour et par les designers. (Depuis j’ai opté pour la version pro ^^)

Lien vers le site

7. AdobeScan

De nos jours, tout devient numérique. La plupart des justicatifs à envoyer se délivrent soit par e-mail soit via des plateformes numériques en version .PDF. AdobeScan est un concurrent de bien d’autres apps comme CamScanner mais elle contient tous les outils nécessaires sur une interface simple, sans « visual clutter » et donc très minimaliste. Certaines options sont marquées comme payantes, telles que l’export en version Adobe PDF, mais en fait, en trichant un peu, vous pouvez vous envoyer vos fichiers scannés et les télécharger directement en PDF via un lien. L’OCR qui reconnaît les textes fonctionne très bien, et c’est très pratique pour convertir rapidement du PDF au texte. On peut copier coller le texte scanné, on peut enregistrer et convertir en image (JPEG), envoyer les fichiers par mails, ou via un lien partagé… bref, très bonne application ! De plus, avec un compte Adobe vous retrouvez vos documents partout, tout le temps.

Lien Apple / Lien Google

8. Canva

On utilise souvent des applications pour mettre en image les réseaux sociaux ou faire des montages photos pour nos amis. De nos jours, ces applications sont pléthoriques mais bien souvent payantes. Canva a l’avantage d’être gratuite et propose dans sa version Light quelques fonctions très pratiques et très bien réalisées. Vous pourrez l’utiliser de manière professionnelle pour les réseaux sociaux ou votre site internet mais aussi comme un outil ponctuel pour créer des cartes postales numériques ou des invitations à votre mariage ou à votre anniversaire. Canva est pratique, ludique, facile d’accès et il ne nécessite pas de formation comme Adobe Illustrator ou Photoshop. Vous pourrez même exporter des vidéos/gifs/ animation et des versions PDF de vos images. J’ai utilisé la version premium pour éditer un livre.

Lien vers le site

9. Dynalist

Disponible sur Google comme sur Apple, Dynalist est une application exploitée par les créateurs d’Obsidian. Dans une interface minimaliste, vous pourrez créer des listes infinies de « bullet points », dépliables et repliables, pour en faire un outil heuristique intéressante. A la croisée de la carte mentale (mind mapping) et de l’application de notes comme Obsidian, Dynalist vous laisse ajouter du contenu gratuitement jusqu’à un certain point (il y a une limite d’éléments par liste et par mois si je me souviens bien, mais cela fait un an que je l’utilise sans problème). Si vous étiez habitués au bullet journal, Dynalist est ce qui s’en rapproche le plus en version numérique. Sauf que vous pourrez en prime ajouter des médias à vos listes : liens hypertextes pour créer des marque-page, des images, des vidéos intégrées (comme youtube), et des liens qui mènent à d’autres listes dans une sorte de méta monde de la liste (ou de super liste!). Vous pouvez ainsi utiliser Dynalist, comme je le fais, pour gérer des tâches quotidiennes (to-do lists), des notes hiérarchisant vos idées, des mini-fiches/quiz pour réviser, etc. Les listes sont exportables vers d’autres applications.

Lien vers le site

10. Pocket Casts

Pour écouter des podcasts il y a de très nombreuses applications mères, qui produisent et hébergent les podcasts mais il y a aussi des agrégateurs de flux RSS et de flux de podcasts justement. Après en avoir essayé plusieurs, de Google Podcast à Apple Podcasts en passant par Spotify, Deezer et Beyond Podcast, j’ai finalement trouvé qu’en terme de gratuité, de design et d’ergonomie, c’est Pocket Casts qui remporte la palme. Il ne demande pas qu’on s’inscrive ou que l’on s’abonne obligatoirement, il n’exige pas non plus de vous que vous acceptiez des termes contractuels étranges sur vos données. Pocket Casts est simplissime à comprendre, on peut télécharger un épisode à la fois et gérer ses abonnements aux podcasts, créer des listes, et voir les épisodes lus disparaître de la file de lecture. Vous pouvez tout de même créer un profil pour sauvegarder vos playlists et abonnements.

Lien Apple / Lien Google

Voilà, j’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à me dire quelles applications vous sont essentielles en commentaires.

Signé Tassa