Bonjour !
Je vous conseille cet ouvrage publié chez @flammarionlivres . Il s’agit d’un essai historique / essai documentaire, recueil d’interviews et de témoignages d’historiens et d’historiennes.
Il vous plaira si :
– vous aimez le contenu qualitatif de Radio France / France Inter
– les livres d’histoire
– les biographies historiques et les portraits documentaires réalistes
– les archives du passé re-contextualisées et les analyses politiques/sociopolitiques

Résumé de Flammarion :
Le Fantôme de Philippe Pétain
Eds: France Inter/Flammarion
Pourquoi un peuple s’est-il livré à un seul homme en juin 1940 ? Comment cet homme est-il parvenu à s’emparer d’un navire sombrant au milieu de la tempête ? Pourquoi la faiblesse des hommes au pouvoir dans l’entre-deux-guerres lui a-t-elle été si propice ? Quelle France a pactisé avec l’Allemagne nazie ? De quoi Pétain est-il le nom ? Faut-il craindre son fantôme ?
Ces questions hantent la psyché collective française depuis 1945.
Dans une enquête inédite, le journaliste Philippe Collin interroge douze historiens, parmi les plus importants sur cette période, pour comprendre le rôle et la vie hors normes de Philippe Pétain.
Éric Alary, Stéphane Audoin-Rouzeau, Fabrice Bouthillon, Olivier Dard, Laurent Joly, Nicolas Offenstadt, Pascal Ory, Denis Peschanski, Yves Pourcher, Henry Rousso, Bénédicte Vergez-Chaignon, Annette Wieviorka.
Mon avis :
Il s’agit d’une série d’enquêtes et d’entretiens menés auprès d’historiens et historiennes majeurs qui ont brossé le portrait d’un homme qui fait polémique. Afin de mieux comprendre son histoire et l’histoire de la distorsions du discours autour de l’homme, les historiens et historiennes répondant à l’enquête de Philippe Collin pour @franceinter ont choisi de le replacer pour ce qu’il fut : un homme dont l’histoire s’écrivait dans les années 1940, et qui bouleversa à jamais l’histoire de France. En prenant du recul, en exécutant ce fameux pas de côté, cela permet de décrire le maréchal Pétain avec un parti pris : celui de l’histoire qui objective son passé et ses actes et tente aussi de les comprendre. Les interprétations sont ensuite l’affaire de chacun. Puisqu’en général, nous écrivons tous et toutes l’histoire et il n’est jamais facile de dissocier l’homme et la femme de ses actions passées.
Une série de podcasts est née sur @franceinter et le livre est passionnant.
Lien du podcast : ici
Dans cette série en 10 épisodes, Philippe Collin réinterroge le parcours de Philippe Pétain afin de décomplexifier la vie hors normes du héros de Verdun et du chef du régime de Vichy. Un travail de réflexion mené aux côtés des plus éminents historiens de la période.
France Inter
Je remercie Flammarion de me l’avoir envoyé.

Ce livre permet de mieux comprendre les enjeux de la seconde guerre mondiale. Pour tous les passionnés de cette période où non. On peut ainsi mieux saisir :
– les enjeux de la propagande du régime de Vichy
– pourquoi on ne doit jamais dissocier l’homme de son époque même si cela n’excuse pas les actes ou l’idéologie
– pourquoi le relativisme est dangereux
– mais aussi pourquoi il ne faut pas non plus diaboliser ou aduler à tout prix une figure historique au risque de voir sa figure récupérée politiquement.
Par exemple l’ouvrage se propose de retracer la généalogie de la famille du Maréchal, de découvrir les secrets et les paradoxes dans l’éducation et la pensée politique de Pétain, de repenser la vie des femmes et des familles sous son régime, de découvrir son passé de soldat victorieux à Verdun, de découvrir aussi des documents historiques (photos, lettres, etc.) et de dresser la liste des ambitions de l’homme politique.
On voit ainsi comment s’installe de façon systématique l’antisémitisme de Vichy, qui fréquentait Pétain et comment sa figure fut récupérée à chaque moment difficile de l’histoire de France. Un livre précieux.
Signé Tassa
