10 applications indispensables sur un nouvel ordinateur (PC)

Bonjour ! Aujourd’hui, je souhaite vous faire un retour sur les applications et logiciels dont j’ai le plus besoin sur mon PC. En effet, récemment, après une panne de mon ordinateur, j’ai dû réinstaller beaucoup de logiciels afin de rendre le nouveau PC opérationnel à la fois pour le travail et pour les loisirs. Je me suis dit que ce serait l’occasion de revoir lesquels sont encore valables et toujours aussi bons même après des années d’exploitation et d’utilisation. Vous pouvez déjà consulter mes anciens articles sur :

Les applications et logiciels indispensables sur votre PC sont des applications et des logiciels du quotidien qui possèdent une très bonne ergonomie (mais pas forcément un design intéressant), une UX (une expérience utilisateur) éprouvée, apportent une plus value à votre routine ou votre travail, et qui s’adaptent autant sur un PC de bureau que sur un PC portable ou sur une machine moins costaude telle que les tablettes (type iPad et Android). Les listes des meilleurs logiciels Windows ou Mac sont souvent très nombreuses sur Internet. Elles présentent des logiciels qui sont fréquemment les mêmes et je ne ferai sûrement pas mieux, mais je ne vais vous présenter ici que des logiciels dont je reconnais la nécessité pour mon propre usage au quotidien. Logiciels de gestion ou gestionnaires de fichiers/stockage, outils multimédia pour la vidéo ou le son, outils pour la prise de notes ou améliorer sa productivité…, les meilleures applications pour votre nouveau PC se multiplient et vous êtes parfois perdus et noyés dans la masse des App Stores et autres Windows Store. Alors, quelles applications ou quels logiciels pour votre ordinateur ? C’est parti !

N.B. : La plupart de ces applications sont aussi disponibles sur MacOS. Tous les liens présents dans cet article vous permettent de télécharger le logiciel indirectement (vous vous rendrez sur le site du distributeur en cliquant sur les liens). Aucun lien n’est sponsorisé ou affilié.

Pour faciliter votre mémoire défaillante, gestionnaires, bureautique et productivité

  1. Ditto (lien ici) ❤❤❤ : Ditto est une petite application open-source qui sert de « clipboard » c’est-à-dire de presse-papier pour retenir tout ce que vous avez copié-collé avec les touches CTRL+C ou CTRL+X entre autres (images, snippets, textes, codes, HTML, etc.)
  2. Dynalist (lien ici) ❤❤ : ce n’est pas open-source mais un freeware (avec quelques limitations en version gratuite) qui vous permet de créer des dossiers et des sous-dossiers avec des listes à cocher. Je m’en sers également pour centraliser les marque-pages (bookmarks).
  3. OneTab (lien ici) ❤❤ : en un clic, OneTab vous sauvegarde toutes vos fenêtres ouvertes qu’il y en ait 2 ou 92. Plus besoin de garder l’ordinateur allumé pour ne pas oublier les liens que vous vouliez consulter la veille.
  4. Get Toby (lien ici) ❤❤❤ : de la même manière que OneTab, Toby vous autorise la sauvegarde de liens et de fenêtres ouvertes mais l’application web fonctionne plutôt comme un centralisateur de liens web (marque-pages) et son design minimaliste vous permet de les organiser par collections (par exemple : Liens pour le travail / Liens pour le divertissement ^_^)
  5. Obsidian (lien ici) ❤❤❤❤ : inutile de que je vous redise qu’Obsidian est LE logiciel à avoir pour la gestion de notes écrites. Raisons pour lesquelles j’ai adopté le logiciel Obsidian pour ma prise de notes

Pour créer du contenu, trucs et astuces multimédia éprouvés !

Création de contenu

  1. Audacity ❤❤❤❤ : pour la création de podcast ou de bandes sonores, Audacity s’avère être une perle encore trop rare pour la réalisation de sons de manière simple et fluide tout en ayant une couche de professionnalisme impressionnant. Je ne m’en passe pas. GarageBand sur MacOs complète assez bien le tout surtout pour sa bibliothèque de sons réutilisables.
  2. VLC media player ❤❤❤❤ : pour voir du contenu en vidéo sous toutes les formes vidéos possibles, pour diffuser des vidéos, pour le support de sous-titres, pour lire des DVD, et pour tester des vidéos que vous venez de réaliser, VLC est l’un des seuls lecteurs multimédias à supporter le plus grand nombre de formats et peut même diffuser du stream en direct. VLC est open-source.
  3. Typora ❤❤❤ : écrire sans distraction est possible. A la base du WYSIWYG, Typora accepte des balises simples du markdown comme du html et permet de se concentrer sur l’écriture et les mots plutôt que sur le visuel. Le style minimaliste rappelle celui d’une machine à écrire pour tout écrivain en herbe. Attention, TYPORA est désormais payant ! Alternatives gratuites : Zettlr ou Obsidian
  4. Xmind ❤❤❤ : logiciel de carte mentale ou mind-mapping, Xmind est un freeware multiplateforme. Il est très simple et intuitif à utiliser mais est limité dans sa version gratuite sans travail collaboratif et à très peu de formats d’export, mais je peux l’utiliser sur ma tablette et sur mon ordinateur. D’autres logiciels sont gratuits (voir ici).
  5. Visual Studio Code ❤❤ : Pour rédiger des notes et du code, créer des programmes ou du codes pour un site web, rien de mieux que des logiciels suivis par de larges communautés Windows et du monde de l’open-source. Je suggère aussi le minimalisme d’Atom.

J’espère que cela vous aura aidé à trouver des logiciels intéressants.

Signé Tassa

Un commentaire sur “10 applications indispensables sur un nouvel ordinateur (PC)

Les commentaires sont fermés.