Bonjour ! Aujourd’hui j’ai proposé à @riendetelque le #Cambodge 🇰🇭 pour #juilletjevoyageenlivres.

Je vous emmène donc avec moi à travers quelques livres que j’ai sur le Cambodge. Il y a peu de romans #Khmers en France car il n’y a pas encore d’éditeur qui se soit lancé dans l’aventure des traductions depuis la fin de la guerre en 91. À part les livres de Rithy Panh pour l’aspect mémoriel… Et tous les écrivains hommes et femmes ont été tués pendant le régime de Pol Pot.
🌱📖 « L’année du lièvre » (tome 1 Au revoir Phnom Penh) de Tian, raconte le début des atrocités des Khmers Rouges en 1975. C’est l’histoire d’une longue et douloureuse Diaspora en dehors du Cambodge.
🌱📖 Le roman jeunesse de Grace Ly « Jeune fille modèle » où l’on ne voyage au Cambodge qu’indirectement, en apprenant l’histoire des immigrés sino-cambodgiens en France.
🌱📖 Les contes d’une grand-mère cambodgienne chez Picquier Poche : c’est bref mais avec une contextualisation historique cette fois vous plongerez dans l’Angkor Vat du IXe au XIIe siècle et même plus loin encore aux racines de la création du Kampuchea. Une civilisation très avancée, pas encore colonisée par les Français, mais qui disparaîtra soit de l’épuisement de ses ressources soit d’une invasion étrangère selon les hypothèses.
🌱📖 Ensuite, « Cambodge me voici ! » De Jean-Baptiste Phou est écrit en bilingue khmer-français. Il faut dire que l’écriture khmère est magnifique et complexe, c’est un alphabet alphasyllabaire monocaméral. Dans cette pièce de théâtre, c’est le récit de 4 femmes qui évoquent le pays rêvé du Cambodge et donc indirectement des conséquences du génocide sur leur vie avec douceur et de manière très solaire. La voix féminine étant au Cambodge facteur de transmission.
🌱📖 « Cambodgiens, lignes de vie d’un peuple » d’Éléonore Sok Halkovich, l’histoire d’une journaliste descendante de la Diaspora khmère en France qui finit par s’installer à Phnom Penh pour… toujours. Elle y a interviewé des artistes et des acteurs de la Renaissance culturelle ainsi que d’anciens bourreaux Khmers Rouges. Passionnant !
J’espère vous avoir fait voyager sur les traces de mes origines khmères. 🇰🇭🌱😉 Vous connaissiez ?
Signé Tassa

Je ne connaissais pas ces références mais Les contes d’une grand-mère cambodgienne me tente beaucoup.
J’aimeJ’aime
Je les conseille ils sont originaux, on y découvre une autre manière de concevoir comment le monde s’est créé aux yeux des Khmers ❤️
J’aimeJ’aime