Les livres lus dans la nuit # 2

Les livres lus dans la nuit # 2
___
J’ai lu Swamplandia en une journée ou deux il y a quelques années et donc j’ai passé une partie de la nuit avec ce roman de Karen Russell. J’ai retrouvé ici la version traduite dans une bouquinerie à Lille et j’ai sauté sur l’occasion pour le relire.

Swamplandia

Swamplandia c’est une drôle d’ambiance. On oscille entre le conte et la fable familiale, dénonçant une réalité brute et noire sous couvert de légèreté enfantine. On suit la vie triste d’Ava Bigtree dans un parc d’alligators en Floride. Alors qu’elle est en deuil, le roman fait défiler des personnages qui gravitent autour d’elle, dans un mélange détonant de fantastique et de réel, parabole intelligente du drame familial avec une pointe de noirceur et beaucoup de tendresse. L’autrice y traite des thèmes difficiles de la mort et de l’humanité.

L’image du parc à thème d’alligators est une métaphore déliquescente de l’abandon et de la souffrance. La vie semble stagner dans les marais (swamps) et Ava semble y rester comme paralysée mais par son histoire, elle détruit des préjugés et construit une réflexion autour de l’adolescence et de l’importance du lien familial.

Finalement c’est un récit que j’ai adoré. Il y a quelque chose de prenant dans son Histoire avec son personnage attachant et une lutte étrange contre ses propres fantômes et contre ceux des autres autour d’elle. Chacun se cherche et chacun finit par se trouver.

Un très beau roman que je conseille.

Vous connaissez ?
J’ai adoré !
___

Signé Tassa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s