Jeune fille modèle de Grace Ly : la quête d’identité asiatique [roman]

@frenchgrace a écrit ce roman jeunesse avec le cœur. On suit Chi Chi avec plaisir dans les couloirs de son établissement scolaire jusque dans les coulisses du restaurant de sa mère. Chi Chi vit une adolescence difficile, elle est Chinoise du Cambodge, issue de ces familles qui ont vécu deux migrations et les pires atrocités dans les années 70, à cause des Khmers Rouges (Mouvement politique et militaire communiste radical, qui a dirigé le Cambodge de 1975 à 1979).

Jeune fille modèle de Grace Ly

Au-delà de ça, c’est un roman sur la jeunesse adolescente, celle qui se remet en question et qui remet en question le silence intenable de sa famille.
C’est aussi un roman léger, tendre et croustillant, sur la vue d’une jeune fille qui tente de trouver sa place (et même l’amour… no spoil), malgré les apparences.

Tout ne va pas bien dans le restaurant de la mère de Chi Chi à Paris… mais Chi Chi n’a pas envie de se laisser abattre. Elle est accompagnée de personnages hauts en couleurs, les fameuses Tantes, Oncles et la Grand-mère. Cela n’en devient que plus comique.

À travers cette histoire, sans trop de pathos, on découvre que la grande histoire a eu des conséquences sur la vie entière d’une famille jusqu’à sa descendance. On découvre aussi que les préjugés raciaux ont la vie dure, et qu’on peut « être jaune à l’intérieur et blanche à l’extérieur » comme le dit si bien Grace Ly. Vive les doubles cultures, c’est cela que j’ai ressenti intensément !

💕

Résultat des courses : cette histoire donne faim !!! Et lisez ou offrez ce roman 🙂

Un commentaire sur “Jeune fille modèle de Grace Ly : la quête d’identité asiatique [roman]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s