Astuces pour avoir moins froid et garder sa maison bien au chaud [Lifestyle]

L’hiver approche, le temps automnal est humide et gris. Votre facture d’électricité risque aussi d’augmenter si vous allumez le chauffage. Mais doit-on sacrifier son confort personnel pour ne pas voir exploser la note à la fin du mois ? Non, pas forcément, c’est selon le ressenti de chacun.

Voici quelques astuces pour garder votre maison ou appartement au chaud et lutter contre le froid. Je ne reprends pas les astuces habituelles de ce genre [Lire ici]. Aucune astuce ne consiste ici à mettre un col roulé, même si avec humour, j’ai envie de dire que tout le monde sait très bien qu’il faut s’habiller chaudement. Cet article est juste pour moi l’occasion de partager mes astuces de galérienne.

1. Des plaids au sol

Vous avez du parquet ou pire encore, du carrelage, et le sol devient particulièrement froid lorsque les températures descendent en dessous de 18 degrés. Il ne suffit pas de porter de bons vieux gros chaussons ou des chaussettes très épaisses à pois violets (oui, j’en ai des comme ça…)… Mon astuce est d’avoir des tapis que vous poserez pas terre pour ajouter une barrière supplémentaire à la perte de chaleur par les sols. Bien entendu, je sais que les tapis sont encombrants. Je me suis débarrassée de bien des tapis, car il m’était impossible de les garder propres avec ma chienne dans une petite surface. Par conséquent, je contourne ce problème en laissant traîner des grands plaids sur le carrelage. Je les replie lorsque j’ai de la visite car c’est un peu moche.

2. Isoler les portes d’entrée

Outre le fameux boudin de porte qu’on pose sur le seuil, là où l’air passe, vous pouvez aussi faire comme moi et ajouter des crochets à vos portes pour y pendre vos manteaux et vestes. L’épaisse couche de vêtements vous permettra d’isoler le tout du froid mais aussi du bruit !

Autrement, vous pouvez ajouter un rideau à votre porte d’entrée. C’est ce qu’on trouve dans beaucoup de maisons anciennes et surtout si vous avez une porte vitrée.

3. Se réchauffer les pieds

Si je n’en démords pas : les chaussettes épaisses à pois violets sont efficaces contre le froid; il existe d’autre solution pour ne pas frôler la tétanie des pieds sous votre bureau au cas où vous travailliez de chez vous. Mon astuce consiste à poser 2 à 3 coussins / oreillers par terre sous vos pieds. Cela servira à l’occasion de repose-pied, mais cela améliorera aussi la température au niveau du sol.

Faites la même chose pour votre dos, améliorez votre posture avec des coussins dans votre chaise ou fauteuil et gagnez la aussi quelques degrés supplémentaires.

4. À la cuisine !

Si vous aimez cuisiner voici quelques astuces :

– laissez votre porte de four ouverte une fois que vous avez terminé une cuisson, la chaleur profitera à votre cuisine.

– restez à proximité de votre cocotte minute, bouilloire ou autre casserole qui chauffe sur la gazinière/plaque, et buvez du thé chaud ! Toute source de chaleur de ce type est la bienvenue.

– faites vous des bouillottes avec des grains de riz, des pépins, des noyaux de cerises ou de l’eau bouillante.

– manger maintient votre corps à une bonne température.

5. La salle de bain

Une fois votre douche prise, porte fermée, n’oubliez pas d’ouvrir la salle de bain en grand pour que la chaleur se diffuse dans les pièces voisines.

Portez un peignoir pour vous tenir chaud et vous sécher à la sortie de la douche.

6. Volets & fenêtres

On pense souvent à fermer nos volets dès que le soleil est tombé, mais il est aussi possible d’avoir des gros rideaux. Si vous n’en avez pas (comme moi), vous pouvez aussi accrocher des carrés de tissus fins mais sombres sur la vitre.

Vous pouvez boucher certaines de vos ouvertures (aérations ou joints de fenêtres) avec de la mousse, des joints en silicone ou du gros Scotch le temps de l’hiver. Pour les aérations faites attention tout de même, s’il s’agit d’une VMC, laissez-la sans obstruction.

Outre les volets, fermez les portes des pièces non utilisées.

Aérer au moins 2 fois par jour permet de chasser l’humidité et donc d’améliorer la température ambiante.

7. Couvrez vos murs

Vous connaissez sûrement l’astuce : mettre une affiche, des tableaux ou un miroir contre un mur peut réchauffer sa surface. Mais vous pouvez aussi agrémenter vos murs de bibliothèques, ou d’étagères ! Les livres ou autres bibelots garderont vos murs au chaud.

Si vous chauffez tout de même un peu, pensez à coller un rectangle de panneau réflecteur de chaleur ou isolant en alu derrière le radiateur ou à côté de votre paroi de gazinière.

8. Sous le lit

Remplissez les vides, notamment sous le lit ! Personnellement, j’y ai mis une housse remplie de vieux vêtements que je ne mets pas très souvent, ainsi que des boites et quelques objets tels que des tapis de yoga ou matelas non utilisés. Sinon, des coussins toujours ou un tapis !

9. Le astuces d’un chien

Glissez vous sous la couette au fond du lit ! Meilleure place moi j »dis (c’est ma chienne qui parle !).

Roulez-vous en boule pour vous tenir chaud.

Ou roulez-vous par terre, la gym des patounes et la friction du dos au sol, ça peut faire des étincelles.

En espérant que cela vous aidera ! Prenez soin de vous.

Signé Tassa

2 commentaires sur “Astuces pour avoir moins froid et garder sa maison bien au chaud [Lifestyle]

  1. Excellent ! Sinon, se metttre ou reprendre le crochet, préparer châles ou plaids, çà tient chaud quand on crochète, l’ouvrage posé sur ses petites jambes, et puis çà vide bien la tête ! Hummm çà me redonne envie de faire un châle même si j’en ai déjà plein…j’adore les faire..

    Autrement, ma grand-mère le soir remplissait des bouteilles en verre d’eau chaude qu’elle enveloppait ensuite dans un torchon, puis elle les glissait sous nos pieds dans le lit, délice !

    Belle journée Tassa !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s