La liste de Noël alternative : 10 idées cadeaux écologiques et éthiques 🎅🏽

Salut, c’est bientôt Noël, une période attendue ou redoutée pour beaucoup. Ho ho ho. Je vous propose, comme chaque année, une liste de la mère Noël un peu originale, j’en avais déjà publiées dont celle-ci [chronique ici], avec des choses dites écologiques et éthiques. Alors c’est parti, accrochez vos ceintures bande de fiers gais lurons ! Voici la liste alternative de cadeaux de Noël 🎄.

1. Une multiprise avec un bouton pour l’éteindre

Sérieusement, cette invention change la vie ! Ne vous attardez plus sur des gadgets idiots avec multi-ports usb A B et C, non, prenez la multiprise à bouton d’extinction. (OK on dirait une pub des années 90). Éteindre une multiprise avec l’écran d’ordinateur ou la télévision dessus, c’est faire des économies d’énergie (OK on dirait une pub du gouvernement) et réduire l’usure de vos appareils en veille prolongée.

2. Un disque dur

Allez, on reste ici sur le cadeau électronique. Si vous voulez moins polluer, faites des sauvegardes sur un disque dur ou deux, plutôt que de remplir les serveurs cloud en ligne à ras bord, qui peuvent par ailleurs tomber en panne et ne jamais retrouver vos données…

3. Un casse-tête physique

On dit souvent que la vie est stressante et fatigante. C’est vrai. That’s true life my dear. En attendant, j’ai deux solutions : la balle antistress ou bien le casse tête qui vous fera passer des heures sur une énigme de logique ou de construction physique. Les neurones vous remercieront de sortir des écrans. Il en existe en version objets ou livres. Vous pourrez insulter les morceaux de bois ou de métal autant que vous voudrez, c’est sain.

4. Des vieux DVD

Rien de mieux que d’acheter des vieux dvd d’occasion qu’on regardait il y a dix ans pour se replonger dans nos années jeunesse. Ah la nostalgie. Une petite soirée à bingewatcher des films des années 90 et vous ne serez plus les mêmes. Dernièrement pour Halloween, j’avais revu Big Fish et quelques autres pépites dont la famille Adams. Allez, bon visionnage !

5. Une carte médiathèque

Je ne le répéterai jamais assez mais la bibliothèque municipale c’est la vie. Qu’on n’aime pas sortir en société, ça se comprend, je n’y reste généralement que 20 minutes, le temps de choisir mes titres et d’esquisser un sourire à la bibliothécaire avant de fuir avec mon butin (livres, documents, dvd, CD, parfois livres audio, jeux vidéos, magazines…). En plus, ça risque de vous donner accès à des services payants qui seront gratuits pour vous (ebooks, arte VOD, services de streaming cinéma !…). Renseignez-vous. C’est GRATUIT.

6. Un livre qui vous explique le zéro déchet

Alors, je sais bien que le terme zéro déchet est chiant et que moi-même désormais, il me hérisse le poil, mais rien de mieux pour apprendre qu’en fait, on peut déconstruire des années de marketing publicitaire qui nous ont appris qu’il nous fallait de la lessive rose et du déboucheur vert ou du parfum de chiottes violet bleu. Le vinaigre, le bicarbonate, le citron, c’est la vie. Après rien n’empêche d’avoir de temps en temps besoin de la fameuse javel, mais vous y réfléchirez à deux fois comme je le fais maintenant, en pensant à vous et aux nappes phréatiques.

7. Un abonnement cinéma

C’est réellement devenu compliqué d’aller au cinéma. J’ai moi-même repris une carte de fidélité l’année dernière et en fait, je ne l’ai pass utilisée, car malgré tout cela reste cher et coûteux en énergie (se déplacer à un coût pour les personnes handi bonjour). Alors que le cinéma est littéralement en face de chez moi. Alors que faire ? Acheter un abonnement vous obligera à le rentabiliser en y allant pour de vrai, ou s’inscrire à des plateformes de streaming spécialisées dans le cinéma dont je parle ici sur le blog. Vous allez me dire que vous n’aimez pas le cinéma et que vous allez perdre votre temps… je répondrai une chose : pour moi, le cinéma c’est la puissance des images ajoutées aux livres. Un livre augmenté quoi.

8. Donnez votre temps en association

Pas pour vous donner bonne conscience. Pas pour faire genre. Mais parce que ça fait juste du bien de rencontrer des gens, de discuter, d’échanger, d’aider, de partager. C’est le meilleur cadeau que vous puissiez faire à vous et aux autres. Si vous êtes trop occupé-es ou bien trop introverti-es (il me faut toujours un temps pour m’adapter), il existe des associations qui opèrent à distance, celles qui permettent d’écrire des lettres aux personnes seules, celles qui permettent d’enregistrer votre voix pour des lectures de livres, celles qui ont besoin de bénévoles à distance pour diverses postes dans la communication ou pour l’écriture de contenu, allez, hop, les réseaux d’associations c’est le meilleur rempart aux problèmes de société. On nous répète souvent que quand on a trop de problèmes déjà pour soi, ça ne sert à rien de perdre son temps à aider les autres et qu’il vaut mieux s’aider soi-même… je n’ai jamais entendu de phrases aussi stupides.

9. Le meilleur cadeau c’est toi

Ben oula qu’est-ce qu’elle nous fait la Tassa là ? Dérives sectaires un peu nan ? Loin de vous lancer des fleurs et de créer un culte de la personnalité en votre honneur, pensez à vous avant tout pour vous préserver de ce que les fêtes ont de violence parfois. On y pense pas assez, mais à chaque fois pour certain-es cela recommence, la violence psychologique des fêtes de fin d’année, dans la famille ou pas, qu’on souffre de solitude dans tous les sens du terme, ou d’incompréhension sociale, la meilleure personne pour juger de ce qui est bon ou mauvais pour vous, c’est vous. La seule bonne résolution que je me donne, en 2023, c’est de continuer d’écouter plus et d’essayer de comprendre avec empathie.

10. Le calendrier de l’Avent Éthique Sphère

La dernière suggestion de cadeau que je propose, c’est d’acheter un livre. Peu importe lequel. Bien que j’aie quelques suggestions que vous trouverez notamment dans notre calendrier de l’Avent Éthique Sphère ici [le calendrier Éthique Sphère].

Alors, vous en pensez quoi ? Bon, pour ma part, j’ai demandé des livres, une manette Xbox, un abonnement ciné et un appareil pour cuisiner à la vapeur. J’espère que la mama Noël va réaliser mes rêves les plus fous.

Signé Tassa

2 commentaires sur “La liste de Noël alternative : 10 idées cadeaux écologiques et éthiques 🎅🏽

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s