L’été arrive à grands pas, et l’eau ne cesse de s’amenuir, pour les agriculteurs comme pour les « consommateurs » lambda. Un état de sécheresse globalisé a été décrété en France et dans le reste de l’Europe.
Voici la carte des territoires présentant des risques de forte sécheresse en 2023 :

Ma situation : un appartement, seule toute la semaine, j’ai beaucoup de plantes chez moi, un animal (un petit chien) et une activité sédentaire qui me fait consommer tout de même pas mal d’eau. En essayant d’y voir de plus près, j’ai réalisé depuis quelques années des petites expériences de consommation d’eau différentes. J’ai d’abord calculé combien je consommais d’eau perdue (et potable), en installant des petites bassines (comme les petites bassines de ménage qu’on utilise pour nettoyer les sols ou le linge) dans les endroits stratégiques : la baignoire (ou la douche si vous en avez une), l’évier / le lavabo. Dès qu’elles se remplissaient, je les vidais dans des bassines de 20L.
Parmi l’eau qu’on gâche le plus, il y a les toilettes, avec plus de 6L d’eau potable en moyenne par chasse d’eau et un peu moins (3-4L), si vous avez un bouton qui contrôle le niveau d’eau tiré dans la chasse. Pour ça, on ne peut pas faire grand-chose, à part ajouter du poids dans l’eau (donc du volume, sous la forme d’une petite bouteille remplie, ou d’une brique) pour éviter que le réservoir se remplisse trop vite, ce qui n’est pas trop possible dans la conformation de mon propre réservoir, et de toute façon, j’utilise le bouton de la « petite chasse d’eau ».
Rien qu’avec le test de l’eau dans les bassines, j’ai calculé qu’en une journée d’activités normales du quotidien, je consommais plus de 2 boîtes d’environ L39 x l29 x H26 cm soit 20 litres de contenance en eau. Comment ai-je mesuré cela ? Eh bien, l’eau de mes diverses activités se déversait dans les boîtes lorsque :
- je faisais la vaisselle (eau grise)
- je prenais ma douche
- je me lavais les mains
- je nettoyais rapidement des tasses ou des verres pour consommer de l’eau ou du thé
- je passais l’éponge quelque part
- je préparais les repas de ma chienne
- je cuisinais
- etc.

Soit en moyenne 50 L d’eau (certes grises), perdus dans les limbes du tout-à-l’égout, alors même que j’ai une bonne trentaine de plantes en pots à arroser, certaines chaque jour, sur le balcon et dans l’appartement. Vous allez me dire, à quoi servent les plantes ?, si elles consomment beaucoup, autant s’en séparer. En effet, si vous possédez de jolies plantes et qu’elles sont trop gourmandes en eau, peut-être faut-il reconsidérer la chose et retrouver le goût des plantes de grand-mère :
- des plantes grasses peu gourmandes
- des cactus
- des plantes de milieux tropicaux qui ont surtout besoin d’être aspergées sur les feuilles et au-dessus des racines
- des plantes résilientes
- des plantes en terrarium sec ou à humidifier qui auto-consomment leur propre condensation en milieu clos
Certaines plantes que j’ai chez moi sont déjà dans l’eau, il s’agit d’une bonne dizaine de boutures, d’autres comme la zamioculcas ont très peu besoin d’eau, car elle la stocke dans ses gros tubercules sous terre. Voici une liste des plantes d’intérieur qui ne consomment pas ou peu d’eau. Et une liste de plantes de jardin qui consomment peu.
Les plantes de mon balcon me servent aussi au quotidien : de la menthe, du thym, du basilic, des fraises, parfois des tomates, de la ciboulette, de l’origan, de la coriandre. Je dois les arroser abondamment. Une autre de mes plantes est un investissement pour l’avenir (dans mon futur jardin ombragé) : il s’agit d’un olivier. Ce qui est bien avec l’olivier, c’est qu’en le bougeant selon la saison, il est assez résilient, s’adapte en milieu sec, bien qu’en pot, il faille l’arroser plus abondamment qu’en terre.
J’ai calculé que l’eau nécessaire pour :
- arroser mes plantes
- nettoyer des objets rapidement
était d’une quantité équivalente à ce que je perdais tous les jours, donc les 50L recueillis dans mes deux bassines et demies.
J’ai donc mis en place un système de récolte des eaux grises chez moi, sachant que je ne peux pas récolter l’eau de pluie dans ma résidence (immeuble en copropriété), il ne faut pas de réservoir dépassant un certain poids et une certaine dimension sur un balcon et il faut un système de filtrage qui nettoie l’eau des impuretés.
Rappel : IL NE FAUT JAMAIS BOIRE ou CONSOMMER vos eaux grises, même traitées légèrement. L’eau grise est impropre à la consommation et pour les animaux également ! Si vous arrosez des plantes pour votre consommation personnelle, il faut contrôler ce que vous rejetez dans vos eaux grises (pas de dentifrice, d’huile essentielle, de javel, ce qui va abîmer vos plantes, ou du jus de viande, du laitage, ce qui va multiplier des bactéries dangereuses pour la santé, par exemple).
De mon côté, j’ai juste mis une bassine de 20L sur le balcon, pour y prélever l’eau de mes activités (prélevée, elle, dans des plus petites bassines situées dans la baignoire et dans l’évier de la cuisine). Elle est assez petite pour être utilisée rapidement dans les 48h et ainsi éviter la prolifération de bactéries dangereuses. Vient la question de :
- son impureté (si je l’utilise, c’est que je n’y mets pas de produit toxique, j’utilise des produits ménagers plutôt naturels, faits maison, ou bio par exemple, j’évite les huiles essentielles, j’utilise du savon de Marseille ou la composition clean). La réutilisation d’eau de cuisson est conseillée pour nettoyer vos toilettes par exemple ou votre lavabo (l’amidon aide), ou bien arroser les plantes (on trouve de bons minéraux, azote, phosphore, dans l’eau de cuisson).
- l’ouverture de la bassine qui peut être dangereuse, car attirer des insectes pondeurs (moustiques…) ou des petits animaux qui s’y noieraient.
Pour y remédier, j’ai opté pour deux solutions que je teste actuellement :
- Du charbon actif au fond de l’eau (pour activer le charbon, suivez les indications sur internet)
- Quand je prélève l’eau, je peux la tamiser ou la re-filtrer si nécessaire
- J’ai mis un couvercle pour fermer la bassine et la garder sécurisée
Autres défis à se lancer
Parmi les idées des défis à se lancer :
- La douche de 3 minutes
- Faire une lessive tous les 15 jours si vous êtes seul-e ou à deux
- Laver votre vaisselle d’une journée avec seulement 6L d’eau
- Ne plus avoir de plantes qui consomment trop d’eau
- Utiliser des systèmes d’arrosage intelligents (pots en argile avec réservoir, boutures en eau qui peuvent rester dans la même eau assez longtemps, oyas, etc.)
- Conserver vos eaux de cuisson pour l’arrosage
Et vous, quelles sont vos solutions, à l’échelle de votre quotidien ?
Signé Tassa
Un commentaire sur “Le défi de l’eau : économiser l’eau pour la sécheresse de l’été”